LE  LOUP   DE  GUBBIO


 


Au temps où François demeurait dans la ville de Gubbio, il y avait un grand loup affamé, très méchant et féroce, qui dévorait les animaux et s'attaquait même aux gens. Tous les  habitants de Gubbio en avaient peur et, chaque fois qu'ils devaient sortir en dehors des murs de la ville, ils s'armaient comme s'ils partaient à la guerre. Un jour, les gens en eurent assez et voulurent se débarrasser du loup. Ils demandèrent à François de les aider. François répondit qu'il irait rencontrer le loup. Avec ses compagnons, il sortit donc de Gubbio, sans apporter aucune arme avec eux et mettant toute sa confiance en Dieu.


Et le loup arriva à la rencontre de François en courant vers lui la gueule grande ouverte. Dès qu'il le voit, François dit : " Viens ici, Frère Loup, et ne fais aucun mal à personne maintenant." Aussitôt le loup arrête de courir, ferme sa gueule et vient se coucher aux pieds de François.


- On m'a raconté bien des choses sur toi, lui dit François. Je comprends que les gens de Gubbio te détestent car tu as tué leurs bêtes et tu as même attaqué des personnes créées à l'image de Dieu. Mais je sais que c'est la faim qui t'a poussé à commettre ces crimes. Je veux faire la paix entre toi et les gens de Gubbio. Tu ne leur feras plus aucun mal, ils te pardonneront tous tes crimes, et ni les hommes, ni les chiens ne te poursuivront plus.


En entendant François, le loup se met à remuer la queue et les oreilles, incline sa tête comme pour mieux écouter les propositions de François.


- Frère Loup, continue François, si tu acceptes de faire la paix, je te promets que les habitants de Gubbio te nourriront tous les jours jusqu'à la fin de ta vie. Et toi, promets-tu de ne plus faire de mal ni aux bêtes, ni aux gens?


Et le loup, en inclinant la tête, fait signe qu'il promet. François étend alors la main et le loup met sa patte dans la main de François en signe de promesse. Puis François revient à Gubbio avec le loup et il rassemble tout le monde sur la grand'place. Il dit aux gens de Gubbio : " Mon frère loup promet de ne plus jamais vous attaquer si vous vous engagez à le nourrir tous les jours." Et les gens de Gubbio, contents de faire la paix, promettent de nourrir le loup.


À partir de ce jour-là, le loup vécut encore deux ans à Gubbio. Il venait dans la ville, entrait dans les maisons sans faire de mal à personne et sans qu'on lui fasse aucun mal. Il était nourri par les habitants. Jamais plus personne ni aucun chien ne le poursuivit jusqu'à la fin de sa vie.


 


Artisan de paix, Saint François apprivoise le loup de Gubbio.



 


D'après O.M. Aïvanhov  Noël et Pâques dans la tradition initiatique.
La naissance de Jésus doit être comprise dans les 3 mondes, c'est à dire comme un phénomène historique,  psychique et mystique et enfin comme un phénomène cosmique . Voici les images des événements qui se répètent dans l'âme de chaque être humain. 
Pour que l'Enfant Jésus naisse, il faut un père et une mère.  Le père, le principe masculin, Joseph,  c'est l'intellect, l'esprit de l'homme; la mère,  Marie, c'est le coeur, l'âme, le principe féminin,  réceptif .
Marie et Joseph sont des symboles de la vie intérieure,  ceux qui ont répudié Marie se sont desséchés et n'ont plus que l'intellect qui disloque, qui critique, qui est toujours mécontent.